Rattaché au pôle PCIS (Parfum & Cosmétique) de LVMH, je suis en charge de développements techniques, essentiellement back-end sur Salesforce Commerce Cloud.
Digital Campus Paris est une école dans l'enseignement supérieur spécialisée dans les métiers du digital.
Suite au coronavirus, Digital Campus Paris m'a demandé si je pouvais assurer des cours à ses élèves en Master 2. C'est avec plaisir que j'ai accepté, je donne donc des cours de temps en temps sur différents sujets liés à la programmation informatique.
J'effectue ces cours à distance grâce aux outils mis à disposition de Digital Campus Paris.
J'apprécie pouvoir donner des cours de programmation dans des écoles d'enseignement supérieur, ayant eu beaucoup de mal par le passé avec le système classique de l'école (peu d’interactions, beaucoup de théorie mais peu d'explication sur la mise en application concrète...).
Aujourd'hui, comme les langages, les technologies, le monde, il est nécessaire de faire évoluer le système éducatif ainsi que les méthodes d'apprentissage. Je tourne toujours mon cours afin de rendre le plus autonome les élèves afin qu'ils puissent facilement approfondir par eux même leur apprentissage.
J'ai toujours été autonome et autodidacte, par conséquent j'ai très vite réussi à m'adapter et rebondir dans la vie professionnelle. Mais avec du recul, aujourd'hui, je me rends compte que l'école actuelle ne prépare pas du tout les élèves à la réalité du monde professionnel.
Aujourd'hui, le monde technologique évolue tellement vite, qu'un cours enseigné il y a un an n'est plus à jour. Il faut sans cesse faire de la veille et apprendre les nouveautés pour ne pas être dépassé.
L'école "d'avant" axait sa priorité sur la quantité d'informations à (mémoriser / retenir / apprendre). L'école "de demain" dont je participe à petite échelle se focalise sur l'autonomie, la découverte et l'utilisation en temps réel des outils déjà existant qui nous entoure (pour ne pas réinventer la roue).
Mission initiale de 9 mois, arrêtée suite à la baisse d'activité dû à la crise du coronavirus.
J'ai travaillé sur une grande boutique en ligne de prêt à porter féminin.
Voici les différents sujets sur lesquels j'ai pu travaillé :
- SiteGenesis (Controllers)Tout se passait très bien au sein de Clever Age, malheureusement la crise du coronavirus a fait que beaucoup de projets ont dû être gelés.
J'ai travaillé sur de nombreux projets :
- Distriplus (Di & PlanetParfum) (Pipeline & controller) :
Réalisation (Back & Front) d'une interface permettant aux vendeurs en boutique de commander pour un client (par exemple si l'article n'est pas disponible dans la boutique). Synchronisation werbservice (carte fidélité, informations, adresses...). TMA (essentiellement Back).
- Delsey (Pipeline & controller)
Refonte (Back et Front) de la page produit. TMA (Back & Front).
- Jennyfer (Pipelines)
Refonte (Back et Front) du processus de commande (panier, connexion, livraison, paiement, confirmation). TMA (essentiellement Front).
- Givenchy (Controllers)
Refonte du processus de commande (Front). TMA (essentiellement Back).
- Sergent Major (SFRA)
Inscription / Connexion, synchronisation avec webservice (informations, adresses...). Build (Back)
- Kering (SFRA)
Build (Full Back-end).
Ma mission était de former une classe de 15 élèves Bachelor (en école de Com/Marketing) sur le Html/Css.
Le temps de formation étant court (24h répartis en 8 cours de 4h), les élèves ayant très peu d'expériences sur les langages, il a fallu adapter le cours afin que ceux-ci acquièrent des bases solides pour être autonome.
Ainsi, je privilégie beaucoup plus la mise en pratique (nous disposions d'ordinateurs dans la salle) par des exercices concrets (créer un menu, créer une structure de page...).
Pour leur partiel final, je leur ai demandé de réaliser une page d'accueil complète (en 2h) :
- En tête avec logo et menuLes résultats ont été très concluants, l'ensemble des élèves ont été capables de réaliser une page d'un site sur un temps court (2h).
J'ai préféré voir avec eux, peu de fonctionnalités, uniquement les plus importantes, afin de bien les maitriser. L'objectif était qu'ils soient les plus autonomes et qu'ils s'entraident le plus possible.
Le fait d'être exposé à des personnes ne connaissant aucun concept de programmation, m'a permis de prendre beaucoup de recul sur mon métier et mon parcours. J'ai rebasculé 14 ans en arrière quand je commençais le HTML, où les concepts me paraissaient compliqués.
Ce qui est intéressant, c'est de prendre conscience que les langages qui paraissaient incompréhensibles au début sont devenus d'une facilité déconcertante au fil des années.
J'avais fondé une Web Agence "Plik&Plok" avec mon meilleur ami, je m'occupais de toute la partie technique.
Nous avons réalisé quelques sites internet (Wordpress, Prestashop et Symfony).
Agence web arrêtée suite à des clients malhonnêtes qui n'ont pas réglé leur facture.
Développement Back-end Salesforce (Javascript / Demandware), TMA & new feature. J'ai travaillé à l'heure actuelle sur deux projets : Givenchy (US, EU, ASIE, FR) et Pierre Fabre (Koréen)
- Givenchy : J'ai été en charge de l'implémentation des moyens de paiement Paypal (Express Checkout), Sofort, Ideal, Klarna ainsi que les cartes bleues (Visa, Mastercard et American Express) couplée à la solution Cybersource (Version 17.2). J'ai réalisé par la suite une documentation complète afin de transmettre les codes/directives afin de bien implémenter ces moyens de paiement sur d'autres projets d'Itelios.Au sein de Fischer Prod', une agence web, j'ai été en charge de la gestion du projet Deepfish, la première place de marché de commerciaux IT.
Les technologies choisies :
- HTML / CSS / SASS / COMPASSVoici l'ensemble de mes "achivements" au cours de ce projet :
- Ecriture d'un cahier des charges complet (Clauses technique détaillées, MCD ...)Réalisation d'un script javascript pour une célèbre entreprise de pâte à tartiner :
- Le script a été développé pour le logiciel Adobe Illustrator.Développement de modules en php/jquery pour ce cms en ligne.
J'ai réalisé de nombreux modules de A à Z, c'est ce que j'aime dans mon métier, c'est pouvoir mener un projet du début à la fin.
Modules programmés seul :
- Petites annonces (mise en page personnalisable, gestion des annonces, membres, options payantes, diaporama et de nombreuses autres fonctions.Avec l'aide d'un autre développeur, nous avons développé de A à Z un module boutique qui proposait beaucoup plus de fonctionnalités que WooCommerce et était moins complexe qu'un prestashop. Tout le module a été développé sous le framework Symfony 2 couplé à doctrine et twig évidemment.
Création de scripts et utilisation de QTP (Quick Test Pro) puis UFT (Unified fonctionnal Testing) couplé avec une solution permettant d’accélérer les procédures de tests en les automatisant.
Le logiciel permettait de repérer les différents éléments d'une infrastructure (web, .dotnet, JAVA...) à savoir les formulaires. Il repérait le type de champs et ajoutait automatiquement les champs dans les cas de tests. On pouvait bien évidemment attribuer des valeurs par défaut selon le type de champs.
J'étais en charge de la création des scripts permettant à notre solution de repérer les types de champs.
Etant le seul employé "technique" dans l'entreprise, les autres employés étaient des commerciales, j'ai eu pratiquement les pleines responsabilités sur les choix techniques.
J'ai formé quelques clients de grandes banques (Natixis, Axa Banque, crédit coopératif).
Lorsque nous avions un grand rendez-vous, je me déplaçais pour présenter la partie technique de la solution et répondre aux questions techniques.