Le père de Vincent a fait l'acquisition d'un ordinateur Windows 95, ainsi que du premier Tomb Raider. Vincent garde un souvenir mémorable ainsi qu'une grande admiration vis à vis de cet objet à la fois incroyable et très mystérieux (à 5 ans, difficile d'imaginer les lignes de code qui se cachent derrière).
Cette année là, à sa plus grande surprise, Vincent reçut pour son anniversaire une Game Boy Color jaune (sa couleur préférée à l'époque) ainsi que le célèbre jeu Super Mario Land.
Vincent y a joué un nombre incalculable d'heures, il se souvient également très bien du jour où il a reçu son premier jeu Pokémon (jaune évidemment !). Au delà du jeu, Vincent vouait un culte à sa console. Il souhaitait ardemment comprendre par quelle magie tout cela fonctionnait...
En 1999, sa passion pour les ordinateurs, les jeux vidéos, les robots, la technologie en général devenait "presque" obsessionnelle. Un jour, à la télé, il a vu une publicité qui a fortement influencé le cours de sa vie : celle-ci proposait un kit pour monter un robot semaine après semaine (en pièces détachées qu'il allait acheter avec ses parents au kiosque à journeaux).
Vincent s'impliqua énormément dans la construction de son petit robot. Le petit Vincent apprit également à se débrouiller (certaines pièces étant défectueuses, il devait alors les changer pour ne pas laisser mourir son robot).
Toujours en 1999, le second ordinateur est arrivé à la maison, le Windows 98 ! Vincent avait grandi et était maintenant familier avec les ordinateurs. Grâce au Windows 98, il était capable de les débrancher, de les rebrancher et il savait exactement à quoi servait chaque câble.
En 2002, un nouvel ordinateur débarque : le windows XP ! C'est sur celui-ci que Vincent commenca à régler ses premiers bugs, il découvrit alors le BIOS, fut en mesure de formater et réinstaller un ordinateur complétement. Il s'apperçut que l'ordinateur avait besoin d'un pilote pour bien fonctionner, il installait les imprimantes et autres périphériques.
Il commenca alors ses premiers dépannages chez les amis de ses parents, enlevait les virus, défragmentait le disque... Il adorait rendre service et cela lui permettait parfois d'avoir une petite pièce.
Cette année là, beaucoup de choses ont changé, Vincent avait déménagé, il entrait au collège, ne connaissait personne, il fallait tout recommencer... Cela a été le début d'un long calvaire pour lui, il détestait l'école.
Ce qui l'intéressait, c'était les mathématiques et l'informatique, tout le reste était une perte de temps d'après lui. Il voyait les heures défilées jour après jour (bloqué inerte sur une chaise), des heures sur lesquelles il aurait pu travailler sur le développement.
Vincent faisait du skate depuis quelques années, il décida de créer son premier site pour exposer les vidéos de sa team. Il apprit alors le HTML/CSS sur le Site du Zéro (aujourd'hui OpenClassroom). Ce fut alors le début d'une nouvelle passion : la programmation !
Dans la foulée, il créa le site skateparks-france.fr pour aider les riders à trouver les skateparks les plus prôches de chez eux. A l'époque, ce genre de site n'existait pas, il reste aujourd'hui une référence pour beaucoup de skateurs, malgré que celui-ci n'ait pas été mise à jour depuis quelques années.
Vincent entrait au Lycée, dès qu'il rentrait le soir, il continuait à faire des dépannages informatique et commencait alors la création de sites internet pour des particuliers / professionnels (associations, prod vidéo, professionnels de santé...). Il apprit également de nouveaux langages : PHP, Javascript et Jquery.
Vincent entra après son BAC à l'Epita (école d'ingénieur en informatique), il y resta deux ans avant de la quitter. Vincent n'y trouvait toujours pas ses intérêts (programmation, applicatif, trop scolaire...), il préféra la quitter, ce qui fut une des plus grandes décisions qu'il a prit. Il ne pouvait plus continuer ce parcours scolaire qui ne permettait pas d'exploiter pleinement son énergie.
Vincent essaya de trouver un poste de développeur, mais n'ayant ni diplôme, ni expériences professionnelles, la tâche fut bien plus complexe qu'il ne l'aurait imaginé .Une école d'alternance (F2I) l'a finalement contacté et proposé une opporunité incroyable !
Faire une formation de 16 mois en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école) pour décrocher un BAC+4. Vincent rentra alors dans sa première entreprise, toute son énergie (accumulée pendant 18 ans) a littéralement explosé.
Vincent a donc obtenu son diplôme BAC+4 en l'espace de 16 mois et a même fini major de sa promo, un comble pour quelqu'un qui n'aimait pas l'école ! Il a pu poursuivre son aventure dans l'entreprise qui l'avait pris en alternance, il décrocha alors son premier CDI.
En parallèle de son travail, il créait un site d'échange de services le soir. Il développait alors 12h par jour pendant près de deux ans (PHP, Javascript, Html, CSS, Jquery, Ajax...).
Vincent avait accepté le CDI avec un salaire très bas, celui-ci n'a pas écolué pendant trois ans, il était très déçu car il s'était beaucoup impliqué dans l'évolution de l'entreprise et son expansion. A partir de ce jour là, Vincent est devenu entrepreneur indépendant et n'a plus jamais accepté le CDI.
Vincent réalisa quelques missions avant de croiser la route d'une des meilleurs entreprise qui existait : Itelios, il découvra alors SFCC (Salesforce Commerce cloud), une technologie très complexe. Avec les années d'expériences à développer en autodidacte, Vincent s'est très vite approprié SFCC.
Depuis son enfance, il révait de monter son entreprise, ce qu'il fit en Mars 2018 avec son meilleur ami Harold Piquet (Graphiste/designer). Ils lancèrent alors leur agence Web Plik&Plok, l'harmonie était parfaite, chacun avait son rôle...
Malheureusement, ils sont tombés sur des clients malhonnêtes, sans éthique, sans intégrité... Ce qui les dégoûta de continuer le projet d'agence Web, ils ont continué à travailler ensemble sur des side-projects (MyLocalShop et d'autres projets).
Ce fut ensuite la descente aux enfers pour Vincent, l'Urssaf lui a demandé des sommes astronomiques qu'il n'avait plus. Vincent était endetté à cause de clients malhonnêtes, c'était injuste.
Il indiqua alors à son fidèle ami qu'il ne pouvait pas continuer, qu'il fallait maintenant qu'il rembourse ses dettes.
Vincent était au plus mal, il devait retrouver une nouvelle mission au plus vite, sous peine d'alourdir sa dette. Il déposa alors un message sur Linkedin pour indiquer qu'il était à l'écoute d'une nouvelle opportunité. Aude Amarrurtu (Head of People & Culture develppment chez Itelios) l'a alors recontacté pour savoir s'il voulait revenir chez Itelios, il n'y avait même pas pensé ! Vincent n'a pas hésité une seconde, Itelios était de loin l'entreprise avec laquelle il avait pu tisser de véritables liens de confiance.
Il réintégra Itelios dans la foulée toujours en indépendant, il était heureux de retrouver tous ses collègues, l'ambiance Itelios, les parties endiablées de baby-foot ! Puis, il travailla rapidement sur de nouveaux challenges techniques, de somptueux projets, avec de nouvelles équipes. Il était un peu comme un couteau-suisse, on l'appelait sur différents projets pour des besoins que les équipes ne pouvaient gérer. Cela lui convenait parfaitement, il s'adaptait ainsi très rapidement à n'importe quel projet (Pipelines, Controllers, SFRA...).
Vincent restera très reconnaissant envers Itelios, c'était la première fois qu'une entreprise avait su resté humaine, intégre, éthique, avec qui il a pu tisser de profonds lien de confiance. Merci infiniment Itelios.
Vincent avait jusqu'alors toujours vécu en région parisienne, il savait également que sa place n'était pas ici. Trop de stress, de bruits, de pollutions, d'incivilités qui n'étaient pas alignés avec ses aspirations. L'endroit où il se sentait chez lui, c'était Royan, il avait passé son enfance la-bas, son élément c'était la mer, pas le béton !
Il ne s'est jamais senti aussi bien que là-bas, pour la petite anecdocte, on dit qu'il pleurait tout le temps bébé, qu'il n'arrivait jamais à dormir. Puis dès qu'il arrivait à Royan, tout cela s'effaçait, il était calme et dormait paisiblement. Beaucoup croiront au hasard mais Vincent n'y croit pas, comme en programmation, le hasard n'existe pas...
Il demanda alors à Itelios s'il pouvait continuer à travailler pour eux à distance. A sa plus grande suprise, Itelios a accepté sans sourciller à condition qu'il revienne une semaine de temps en temps sur Paris. Cela lui convenait parfaitement, il est donc parti pratiquement du jour au lendemain à Royan, il était aux anges !
Suite au rachat d'Itelios par CapGemini, Vincent a du quitté Itelios et trouva une nouvelle mission de 9 mois chez Clever Age. Celle-ci s'achèvera deux mois plus tard à cause du coronavirus. Il décida alors de créer un nouveau projet ; MyLocalShop avec son fidèle ami Harold (et une petite équipe de développeurs) permettant aux commerçants en difficulté de créer en moins d'une journée leur boutique en toute autonomie.
Vincent fut contacté ensuite par LVMH afin d'intégrer le pôle Parfums et cosmétiques, il y retrouva Patrick qui lui avait fait son entretien d'embauche chez Itelios. Grâce à lui, Vincent pu rentrer chez LVMH cette fois ci sans faire d'entretien, il est très reconnaissant envers lui car il a lui a permi de faire des évolutions importantes pour sa carrière.
Le 18 Novembre 2020, Harold (l'un des piliers de Vincent) décède d'une crise cardiaque à l'age de 28 ans, ce fut un véritable séisme... Vincent n'a pas de mot pour décrire la relation qui s'est éteinte et l'intensité de celle-ci, une partie de Vincent (et son histoire) est partie avec Harold...
Tu es et resteras le Plik de mon Plok
Après la mort d'Harold, tout a été remis à plat du côté de Vincent, sa vie s'en retrouve fondamentalement changée, il doit puiser considérablement dans son énergie pour transformer ce vide en force. Vincent est de nature résiliente, il sait qu'en surmontant chaque expérience traumatique, il évolue et se blinde pour les autres à venir.
Il décide alors de se concentrer sur l'essentiel, vivre chaque moment avec passion et détermination. Il est entouré d'une famille aimante, d'amis hors du commun, de personnes bienveillantes. Il adore son travail au sein de LVMH ainsi que ses collègues et il vit dans l'environnement de son enfance au bord de son élément, l'océan. Il a toutes les raisons de vivre heureux.